ÉVÉNEMENTS PUBLICS

 

Anthropo’cafés 

 

EnQuêtes a pour objectif de proposer des événements à un large public sur des questions diverses et variées. L’événement peut revêtir trois formes. Il peut s’agir d’une rencontre de type “conférence” avec un-e intervenant-e venant présenter son travail, ses observations, et les partager avec le public. Il peut également s’agir d’une rencontre avec plusieurs intervenant-e-s afin de mettre en perspective leur points de vue. Dans tout les cas, ces Anthropo’cafés sont organisés avec un-e anthropologue qui a travaillé sur la thématique abordée l’idée étant de laisser au public un espace afin d’intervenir directement dans les échanges. Un-e modérateur-trice, le plus souvent formé-e en anthropologie, est en charge d’animer le débat et de répartir la parole.

Tous nos événements sont conçus avec une volonté de s’adresser à un large public de personnes intéressées, qu’elles aient ou non des connaissances en anthropologie. Nous souhaitons également éviter l’asymétrie entre des expert-e-s savant-e-s et un public ignorant.

 

 

Club cinoche

 

EnQuêtes propose des rencontres cinématographiques. Un cycle de 4 projections sera organisé au courant de l’année 2019 dans différents lieux de projection entre Genève et Neuchâtel. L’équipe organisatrice a pour volonté de faire connaître la production d’anthropologie visuelle contemporaine en élaborant des cycles thématiques. Ce premier cycle sera consacré au tourisme.

De plus, dans la mesure du possible, les réalisateurs-trices seront invité-e-s lors des projections et des discussions prolongeront ces moments de cinéma afin de rebondir sur les thématiques abordées dans les films.

 

 

Balades ethnographiques

 

EnQuêtes va organiser plusieurs « balades ethnographiques » en ville de Genève en 2019.

Chaque balade consiste en une excursion guidée de deux heures. Les personnes intéressées sont invitées à suivre un.e anthropologue à la découverte de son terrain. Le terrain est une notion qui désigne tout à la fois un périmètre, dans lequel est menée l’investigation qu’une problématique de recherche. Nous souhaitions inviter les personnes intéressées à découvrir ces terrains et la manière dont l’anthropologue travaille.

Cette proposition allie le mouvement, la rencontre et la réflexion en articulant celle-ci avec un territoire particulier. Il s’agit de rendre palpables des réalités culturelles ou sociales qui demeurent souvent méconnues et d’offrir une meilleure compréhension des phénomènes sociaux et des enjeux liés aux territoires dans lesquels ils s’inscrivent.

 
IMG_5338.jpg

Contact

Nom Complet *
Nom Complet
Téléphone
Téléphone